Comment demander une indemnisation à son assurance habitation suite à un sinistre ?

Publié le : 30 janvier 202310 mins de lecture

Chaque année, environ 5 % des propriétaires assurés déposent une demande d’indemnisation au titre de leur assurance habitation. Certains de ces propriétaires déposent des demandes d’indemnisation à la suite d’incendies qui ont lieu à l’intérieur de leur maison. D’autres le font à la suite de catastrophes naturelles comme les ouragans et les tornades. Et bien sûr, il y a aussi des propriétaires qui déposent des demandes d’indemnisation après que quelqu’un s’est blessé dans leur maison et menace de les poursuivre en justice. Êtes-vous en train de vous préparer à déposer une demande d’indemnisation auprès de la compagnie qui vous fournit une assurance habitation ? Avant de le faire, vous devriez faire tout votre possible pour vous assurer que votre demande d’indemnisation sera couronnée de succès. Vous devez également vous efforcer de maximiser le paiement que vous recevrez de votre compagnie d’assurance au cas où elle accepterait votre demande. Voici les mesures que vous pouvez prendre pour augmenter les chances que cela se produise.

Découvrez ce que votre assurance habitation couvre

Des études ont montré moyen ne sait pas grand-chose sur les assurances qu’il possède pour lui-même. Lorsque vous considérez l’importance d’une chose comme, par exemple, l’assurance maladie, il est étonnant de voir à quel point la plupart des gens en savent peu. En gardant cela à l’esprit, il ne devrait pas être très surprenant d’entendre que de nombreux propriétaires ne sont pas sûrs de ce que leur assurance habitation couvre réellement. Beaucoup d’entre eux souscrivent simplement aux contrats les plus abordables qu’ils peuvent trouver lorsqu’ils achètent une maison et ne prennent jamais le temps de lire leur contrat de fond en comble. Assurez-vous de savoir ce que votre contrat d’assurance habitation couvre et ne couvre pas avant de déposer une demande de règlement. La dernière chose que vous voulez faire est de passer des heures à essayer de déposer une demande d’indemnisation pour découvrir que ce pour quoi vous déposez la demande n’est pas couvert par votre assurance. Selon le type de contrat que vous choisissez, elle peut ou non couvrir les dommages causés par des choses telles que :

  • Le feu
  • La foudre
  • Le vent
  • Grêle
  • Inondation
  • Vol
  • Vandalisme

Jetez un bon et long coup d’œil à votre contrat juste avant de déposer une demande d’indemnisation pour savoir si votre demande sera couverte.

Prenez contact avec votre compagnie d’assurance dès maintenant

Bien que vous deviez vous familiariser avec votre assurance habitation du mieux que vous pouvez avant de déposer une demande d’indemnisation, vous ne devriez pas y passer des jours, voire des semaines. Vous devez la lire le plus rapidement possible afin de pouvoir déposer une demande d’indemnisation le plus tôt possible. Si vous attendez trop longtemps avant de déposer une demande d’indemnisation, cela pourrait bouleverser vos plans et réduire les chances de réussite de votre demande. Dans un monde parfait, vous devriez contacter votre compagnie d’assurance le jour même où votre maison subit des dommages. Votre compagnie d’assurance habitation affectera un expert en sinistres qui s’occupera de votre dossier du début à la fin. Elle vous attribuera également un numéro de réclamation auquel vous devrez vous référer chaque fois que vous appellerez pour faire le point sur une réclamation. Vous allez passer beaucoup de temps à communiquer avec votre expert en sinistres dans les jours et les semaines à venir. Il sera chargé d’analyser votre dossier et de déterminer le montant que votre compagnie d’assurance va payer pour réparer votre maison, le cas échéant.

Documentez tout ce qui a trait à votre réclamation d’assurance

À partir du moment où vous réalisez que votre maison a été endommagée, cambriolée ou autrement ternie, vous devriez commencer à documenter tout ce que vous pouvez. Votre toit présente-t-il un énorme trou à la suite d’une tempête ? Prenez des photos et des vidéos du trou et des dommages qu’il a causés à l’intérieur de votre maison. Quelqu’un a-t-il fouillé votre maison et volé tous vos appareils électroniques ? Prenez des photos et des vidéos de votre maison saccagée et montrez où se trouvaient certains de vos articles manquants. L’un de vos voisins a-t-il été blessé alors qu’il traînait dans votre jardin ? Prenez des photos de ses blessures, si possible, et notez tout ce dont vous et votre voisin vous souvenez de l’incident. Plus vous fournirez d’informations et de preuves photographiques à votre compagnie d’assurance habitation, mieux ce sera. Votre expert en sinistres sera en mesure de faire un bien meilleur travail lorsque vous aurez les informations nécessaires pour lui.

Envisagez de faire des réparations temporaires à votre maison

Lorsque vous êtes encore en train de déposer une demande d’indemnisation au titre de votre assurance habitation, vous pourriez être tenté de remettre à plus tard les réparations qui doivent être effectuées dans votre maison. Après tout, vous passez par le processus d’assurance pour obtenir l’argent dont vous aurez besoin pour effectuer les réparations. Mais il y a certaines réparations qui ne peuvent tout simplement pas attendre. Si, par exemple, vous avez un trou dans votre toit après une tempête, vous devez faire réparer le toit au plus vite. Faites appel à une entreprise de toiture pour qu’elle vienne réparer votre toit afin que votre maison ne subisse pas de dommages supplémentaires. Veillez simplement à conserver tous les reçus que vous recevez à la suite des réparations afin de pouvoir les envoyer à votre compagnie d’assurance.

Restez en contact avec votre compagnie d’assurance au sujet de votre réclamation

La plupart des experts d’assurance essaieront de faire avancer les choses du mieux qu’ils peuvent afin que vous puissiez mettre la main sur l’argent dont vous avez besoin pour effectuer les réparations de votre maison. Mais il arrive que les compagnies d’assurance traînent les pieds lors du traitement des demandes d’indemnisation. Si vous avez l’impression que votre compagnie d’assurance prend trop de temps pour traiter votre demande, n’hésitez pas à leur en faire part. Appelez-la plusieurs fois par semaine pour vérifier l’état de votre demande et savoir quand vous devez vous attendre à une décision finale. En adoptant cette approche, vous montrerez à votre expert en assurance que vous êtes sérieux et que vous devez obtenir une réponse de sa part le plus tôt possible.

Pensez à engager un expert public pour vous aider

À un moment donné après avoir déposé une demande d’indemnisation au titre de votre assurance habitation, l’expert en sinistres vous contactera pour vous faire part de sa décision finale. Il vous fera savoir si votre demande a abouti et, dans l’affirmative, il vous dira combien d’argent vous pouvez vous attendre à recevoir de votre compagnie d’assurance. Une fois qu’ils ont reçu la réponse de leur expert en sinistres, certains propriétaires sont satisfaits de ce qu’ils entendent. Mais d’autres ne sont pas d’accord avec l’évaluation faite par leur expert d’assurance et pensent qu’ils méritent un paiement beaucoup plus élevé. Si vous vous trouvez un jour dans cette situation, engager un expert en sinistres public d’une société peut s’avérer une excellente idée. Cela pourrait vous permettre d’obtenir un paiement plus important en fin de compte. Les experts publics interviendront pour enquêter sur votre demande d’assurance habitation et effectuer leur propre analyse de celle-ci. Ils examineront toutes les informations que vous avez fournies à votre expert d’assurance et vérifieront l’état de votre maison. Une fois cela fait, ils peuvent vous aider à faire appel de la décision de votre expert en sinistres en fonction de ce qu’ils ont trouvé. Leur évaluation pourrait augmenter considérablement votre indemnité d’assurance et vous donner l’argent dont vous avez besoin pour reconstruire votre maison. Ils prendront une part de votre indemnité en échange de leurs services. Mais souvent, vous repartirez quand même avec beaucoup plus d’argent que ce à quoi vous vous attendiez après l’évaluation de votre expert initial.

Embauchez les bons entrepreneurs pour effectuer des réparations permanentes à votre maison

Que vous acceptiez l’indemnité d’assurance qui vous est fournie par votre expert en sinistres initial ou que vous travailliez avec un expert en sinistres public pour votre demande d’indemnisation au titre de l’assurance habitation, vous devriez vous retrouver avec un tas d’argent à la fin du processus. Cet argent devrait être affecté à la réparation de votre maison. Il devrait être remis à l’entrepreneur le plus fiable de votre région pour que les réparations soient bien faites. Faites vos devoirs lorsque vous recherchez des entrepreneurs et essayez de trouver celui qui a les meilleures critiques dans votre ville ou village. Demandez également des devis à différents entrepreneurs pour voir lesquels vous proposeront les meilleurs prix pour leurs services. En prenant un peu plus de temps pour trouver le meilleur entrepreneur, vous pouvez vous assurer que votre maison aura l’air neuve une fois réparée. Cela terminera le processus de réclamation de l’assurance de la meilleure façon possible.

Lancez le processus de dépôt d’une demande d’indemnisation au titre de la d’assurance habitation

Le dépôt d’une demande d’indemnisation au titre de l’assurance habitation peut être une expérience accablante pour de nombreuses personnes. Ils ne savent pas par où commencer ni ce qu’il faut faire pour obtenir le paiement qu’ils estiment mériter. En suivant les étapes décrites ici, vous pouvez vous frayer un chemin dans le dépôt d’une demande d’indemnisation sans trop vous stresser. Vous pouvez également vous donner une meilleure chance d’obtenir un paiement important à la fin. Restez patient tout au long du processus et communiquez bien avec votre expert en sinistres. Cela vous mettra dans une excellente position une fois que tout sera dit et fait.

Plan du site