Comment faire baisser le prix de son assurance habitation ?

Avez-vous actuellement une assurance habitation ? Si oui, vous faites partie de la grande majorité des personnes, 95 %, qui sont dans le même bateau. Cependant, êtes-vous satisfait du montant que vous payez pour votre assurance ? Ce n'est pas un secret que l'assurance habitation peut être assez chère. Mais, heureusement, il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour faire baisser le prix. Voici une liste de sept excellents conseils qui vous aideront à réduire le coût de votre assurance habitation.

Avantages d'avoir une assurance habitation

Si vous n'êtes pas satisfait du coût de vos primes d'assurance habitation, vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi vous payez pour cette assurance. Il existe un certain nombre d'avantages à choisir une bonne police d'assurance habitation, notamment les suivants :
  • Votre investissement est protégé et vous aurez de l'argent pour les réparations en cas de problème.
  • Vous aurez moins de stress à gérer en cas de problème.
  • Vous serez protégé juridiquement au cas où quelqu'un serait blessé sur votre propriété
  • Vous pourrez remplacer plus facilement les articles volés.
Clairement, il y a de nombreuses raisons de maintenir votre police d'assurance habitation à jour.

7 façons de réduire le coût de l'assurance habitation

Bon, vous êtes convaincu de l'importance de l'assurance habitation. Si vous voulez réduire le coût de vos primes d'assurance habitation, ces conseils peuvent vous aider :

1. Comparez les taux de plusieurs fournisseurs

L'une des premières mesures que vous pouvez prendre pour économiser de l'argent sur vos primes d'assurance habitation est de comparer les prix de plusieurs fournisseurs d'assurance. Ne vous contentez pas non plus du premier fournisseur auquel vous parlez. Magasinez et prêtez une attention particulière aux différences entre les plans de prix similaires. Assurez-vous de choisir le plan qui offre à la fois des tarifs et des couvertures raisonnables.

2. Augmentez votre franchise

L'augmentation de votre franchise est une autre stratégie que vous pouvez utiliser pour réduire le coût de votre assurance habitation. Le piège, bien sûr, est que vous devrez payer davantage de votre poche pour les réparations en cas de problème avec votre maison. Si vous êtes prêt à le faire, cependant, et que vous voulez simplement réduire vos paiements mensuels, augmenter la franchise est une bonne approche à adopter.

3. Pensez à regrouper vos polices

Si possible, essayez de regrouper votre assurance habitation avec votre assurance auto. De nombreux fournisseurs d'assurance vous offriront un rabais important si vous souscrivez plusieurs polices par leur intermédiaire. Contactez votre fournisseur dès aujourd'hui et demandez-lui quel genre d'offre il peut vous proposer si vous passez à l'une de ses polices d'assurance habitation.

4. Demandez des rabais

Parfois, pour économiser de l'argent sur votre assurance habitation, il suffit de demander. De nombreux fournisseurs d'assurance offrent des rabais, mais ils ne les annoncent pas. Vous pourriez bénéficier d'un rabais si vous et votre maison répondez à l'un des critères suivants :
  • Vous avez équipé votre maison de détecteurs de fumée et/ou d'un système d'arrosage.
  • Un certain nombre d'années s'est écoulé depuis que vous avez déposé un sinistre auprès de votre assureur
  • Vous ne fumez pas à l'intérieur de votre maison
  • Vous avez dépassé un certain âge
Tous ces facteurs peuvent entraîner une baisse des primes d'assurance. N'oubliez pas, demandez et vous recevrez.

5. Maintenez un score de crédit élevé

Plus votre cote de crédit est élevée, plus vous avez de chances d'obtenir de meilleures primes d'assurance. Cela vaut aussi bien pour l'assurance automobile que pour l'assurance habitation. Si votre pointage de crédit est médiocre en ce moment, commencez à prendre des mesures pour l'augmenter (et le maintenir une fois qu'il est au bon endroit). Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre pointage de crédit :
  • Payer vos factures à temps
  • Remboursement de vos dettes
  • Maintenir votre taux d'utilisation du crédit à un niveau bas
  • Corriger les erreurs sur votre rapport de crédit
Il est également important d'éviter de contracter trop de prêts ou d'ouvrir beaucoup de nouveaux comptes de crédit en une seule fois.

6. Améliorer votre sécurité

En plus d'économiser de l'argent en installant des systèmes de gicleurs et des alarmes incendie, vous pouvez également économiser de l'argent en améliorant la sécurité de votre maison. Si vous recherchez une réduction sur votre assurance habitation, pensez à investir dans un bon système de sécurité. Il existe d'autres mesures que vous pouvez prendre pour améliorer encore votre sécurité. L'installation de volets anti-tempête est une bonne première étape, tout comme l'installation de serrures à pêne dormant pour vos portes et fenêtres. Plus vous en faites pour éviter les accidents et les sinistres liés au cambriolage, moins votre assureur sera incité à augmenter vos tarifs au moment de renouveler votre police d'assurance habitation.

7. Connaissez la valeur de vos biens

Enfin, si cela fait un certain temps que vous avez souscrit à votre police d'assurance habitation, vous pouvez réévaluer vos biens et considérer le montant de la couverture dont vous avez besoin. Par exemple, si vous n'avez plus certains des bijoux coûteux que vous aviez lorsque vous avez souscrit à votre police, vous n'avez peut-être pas besoin d'une couverture aussi importante qu'auparavant.

Comment choisir la bonne police d'assurance habitation ?

Si vous êtes actuellement en train de magasiner et de comparer les taux des polices d'assurance habitation, voici d'autres conseils qui peuvent vous aider à choisir le bon régime :
  • Apprenez à connaître la cote de la compagnie
  • N'oubliez pas de comparer les franchises
  • Répondez honnêtement aux questions pour obtenir des devis précis
  • Apprenez la valeur de remplacement de votre maison (ne vous fiez pas uniquement à la valeur marchande).
  • Demandez un historique des sinistres à la personne qui vous a vendu votre maison.
  • Comprenez ce que couvre chaque police
  • Tenez compte de votre risque de catastrophe
N'oubliez pas que les polices d'assurance habitation ordinaires ne couvrent pas les catastrophes comme les tremblements de terre et les inondations. Vous devrez souscrire une police distincte si vous souhaitez bénéficier de cette couverture. Vous pouvez cliquer ici pour obtenir plus d'informations sur ces polices.

Plan du site