Après la suppression de la tacite reconduction intervenue il y a quelques années, l'expiration du contrat d' assurance auto est devenue une opportunité d'obtenir un meilleur tarif , étant donné que changer d'entreprise n'impose pas d'obligations particulières de la part de l'assuré. Cependant, il n'est pas du tout facile de démêler les différentes propositions, aussi parce que ce sont souvent les automobilistes eux-mêmes qui ont des idées floues, entre le désir de payer une prime d'assurance moins élevée et la nécessité de garantir une protection complète . De ce point de vue, nos 10 conseils pour économiser sur l'assurance auto peuvent certainement être utiles, qui permettent dans la mesure du possible de réduire le coût de votre assurance auto tout
en choisissant une bonne couverture.
Allez voir du côté des assurances auto en ligne
Étant donné qu'une grande partie de la prime d'assurance auto est basée sur des données subjectives telles que les années d'expérience de conduite, la classe de bonus/malus et la province de résidence du propriétaire du véhicule, un premier bon moyen d'économiser est d'opter pour un ' en ligne assurance . Ce n'est pas une règle fixe mais généralement les compagnies "directes", qui appartiennent de toute façon souvent à de grands groupes d'assurance, sont en mesure de proposer des tarifs plus bas car elles n'ont pas à supporter les frais des agences et des intermédiaires d'assurance, garantissant la même fiabilité que les entreprises traditionnelles.
Pourquoi est-il possible de faire des économies avec une assurance en ligne ?
Les compagnies d'assurance en ligne sont en mesure d'offrir des prix de primes très compétitifs grâce à l'absence de bureaux physiques et à la possibilité d'opérer sans avoir à payer la commission aux agents.
La souscription de la police se fera à domicile via PC et avec des étapes simples et peu nombreuses.
Comparez les prix
Pour choisir plus facilement une assurance auto en ligne adaptée à vos besoins, il est judicieux de comparer les tarifs des différentes compagnies grâce à l'un des nombreux comparateurs du web. Attention cependant, car les comparateurs ne comparent généralement pas toutes les offres du marché, et ils peuvent aussi avoir intérêt à « pousser » les entreprises avec lesquelles ils ont signé un partenariat.
Quels sont les éléments qui affectent le prix ?
Un comportement de conduite impeccable et sans accident affecte le prix final du devis, tout comme l'âge du sujet demandant le devis car dans le cas d'un nouveau conducteur, cela commencerait à partir de la classe de mérite la plus élevée avec une augmentation conséquente des coûts. Enfin, la province de résidence joue également un rôle dans l'estimation finale.
Choix des garanties complémentaires
La seule assurance automobile obligatoire est la Responsabilité Civile qui couvre les dommages causés aux tiers, matériels et corporels. Pour payer un taux inférieur, il serait donc conseillé de ne pas ajouter de garanties annexes , qui augmentent la prime. Cependant, il faut y réfléchir car certaines garanties sont indispensables pour mieux se protéger : il est par exemple difficile de renoncer au contrat vol pour assurer un véhicule neuf et de grande valeur. Tout comme ceux qui voyagent beaucoup ne peuvent probablement pas renoncer à la couverture d'assistance routière, tandis qu'un conducteur inexpérimenté ressent probablement le besoin de se protéger avec une assurance collision complète. Le secret est de ne choisir que les garanties qui sont vraiment nécessaires, en évitant celles qui sont manifestement superflues.
Les compagnies proposent souvent des forfaits "Responsabilité Civile + garanties" qui ont des prix inférieurs au coût de chaque couverture individuelle.
Formules et clauses d'assurance
Les contrats d'assurance contiennent plusieurs clauses qui influent sur le prix de l'assurance automobile.
Par exemple, une franchise plus élevée et une limite inférieure garantissent des économies sur les primes , même si elles diminuent la couverture. L'assuré peut également choisir entre des contrats avec une formule experte, exclusive ou conduite libre : les deux premiers permettent de faire des économies mais limitent en même temps l'utilisation de la voiture. Il faut donc choisir des clauses et des formules en fonction de ses besoins, en équilibrant entre économie et praticité.
Un carrossier affilié
Tout le monde n'aime pas cette option car ils préfèrent presque toujours s'adresser à un mécanicien de confiance. Mais ceux qui choisissent de s'adresser à un carrossier ayant passé un accord avec leur entreprise pour la réparation de la voiture accidentée bénéficient souvent d'une remise (si les clauses contractuelles le prévoient).
Nouvelle politique de la boîte noire
Presque toutes les compagnies d'assurance proposent désormais des contrats avec une boîte noire , nom en jargon du dispositif satellite qui, s'il est monté sur la voiture, surveille et enregistre toutes les informations sur le véhicule, minimisant ainsi les risques de fraude (mais aussi de vol).
Les polices boîte noire vous permettent d'obtenir d' excellentes remises sur le prix de l'assurance automobile , allant même jusqu'à 20 %. Bien sûr, en échange d'un peu d'intimité.
Préférez un paiement annuel
En règle générale, l'assurance automobile est payée annuellement en une seule solution , une condition qui implique cependant une dépense considérable, surtout dans les provinces où les taux sont plus élevés. Pour cette raison, de nombreuses entreprises autorisent le paiement échelonné , semestriel ou mensuel. Il va sans dire que si les versements prévoient l'application d'intérêts et d'autres frais, la prime est majorée. Le paiement annuel reste donc préférable, même si ces derniers temps, nous avons vu diverses propositions de versements à taux zéro.
Assurez plusieurs véhicules sur la même compagnie d'assurance
Ce n'est pas une règle fixe mais certaines compagnies récompensent la "fidélité" des clients en offrant des remises à ceux qui assurent plus d'un véhicule , pas forcément du même type (donc aussi une voiture et une moto, ou une voiture et un cyclomoteur) .
Devis assurance auto : quels sont les éléments qui influent sur le prix ?
Lors de la demande d'un
devis d'assurance automobile , certains éléments affectent le prix final, tels que :
- l'âge de l'assuré
- tout accident antérieur
- la puissance de la voiture
- le lieu de résidence du demandeur.
Évidemment, un comportement de conduite impeccable et sans accident affecte le prix final du devis, tout comme l'âge du sujet demandant le devis car dans le cas d'un conducteur novice, cela commencerait à partir de la classe de mérite la plus élevée avec une augmentation conséquente des coûts . Enfin, la province de résidence joue également un rôle dans l'estimation finale.