Comment choisir l’assurance auto la plus adaptée à vos besoins ?

Publié le : 08 janvier 202410 mins de lecture

Quels sont les types d’assurances sur le marché ? Comment reconnaître celui qui convient le mieux à votre cas ? De l’assurance Responsabilité Civile à l’assurance tous risques : toutes les parties contractuelles à prendre en considération lors de l’analyse minutieuse du devis d’assurance de votre véhicule.

En Italie, il existe aujourd’hui plus de vingt compagnies d’assurance , qui opèrent par le biais d’agences directes ou indirectes. La gamme de polices d’assurance à la disposition du client est très vaste, par conséquent, trouver l’assurance auto la plus adaptée à votre cas et à vos besoins est une action très complexe.
Par conséquent, il est nécessaire de savoir quels sont les moyens de jongler dans le vaste monde de l’assurance, de les connaître et de choisir le bon de manière consciente et judicieuse, en essayant, dans la mesure du possible, d’économiser de l’argent et de choisir de manière adéquate.

En fait, bien que la compagnie d’assurance la moins chère n’existe pas, il est possible d’évaluer les différentes propositions, en comparant les assurances voiture existantes et de choisir celle qui convient le mieux à votre cas, c’est-à-dire celle qui convient au profil de la personne. qui le choisit.

Conseils pour bien choisir son assurance auto

Pourquoi les tarifs d’une assurance auto varient-ils d’une personne à une autre ?

Suite à la libéralisation des marchés, chaque compagnie d’assurance a eu la possibilité de gérer indépendamment ses propres tarifs , de manière à être compétitive sur le marché ; ainsi, chaque agence a mis en avant différentes propositions avantageuses, afin d’offrir aux clients un large choix, avec des polices personnalisées .
Le niveau de personnalisation accordé aux différentes entreprises est régi par le coût annuel imposé par la Responsabilité Civile , basé sur une série de facteurs dont les suivants :

  • le type de véhicule
  • les caractéristiques personnelles du demandeur , c’est-à-dire l’âge (jeune conducteur ou conducteur expérimenté ?), le sexe ou la profession ;
  • le nombre de sinistres cumulés
  • l’extension de la couverture vers le conducteur du véhicule.

Avant de signer le contrat d’assurance, il est indispensable de vérifier que toutes les clauses sont favorables au signataire en cas d’accident et qu’elles sont conformes aux accords proposés : une fois la police stipulée, elle doit être respectée en tous points .

En cas de divergences dans la police, en cas d’accident, vous êtes tenu d’indemniser la compagnie d’assurance pour le montant déboursé, partiellement ou totalement.

La liberté accordée par la Responsabilité Civile, de pouvoir personnaliser les polices d’assurance est, sans aucun doute, un grand avantage, car chaque entreprise peut se présenter au marché d’une manière différente et cette dernière peut avoir la possibilité de choisir, en toute liberté , l’assurance la mieux adaptée à votre cas.

Cependant, avec la personnalisation des tarifs, le client doit être informé (ou doit se renseigner) sur toutes les parties du contrat, afin d’ évaluer soigneusement les avantages, ou les risques qu’il pourrait encourir et choisir en conséquence.

Pour économiser sur l’assurance, par exemple, le client peut décider d’assurer le véhicule pour un seul conducteur, ou exclure que la voiture puisse être utilisée par des personnes de moins d’un certain âge : si les clauses contractuelles sont violées, il est possible que la compagnie d’assurance exige le paiement d’un remboursement des dommages payés, en raison de l’accident, qui s’est produit dans des conditions non prévues dans le contrat.

Que considérer avant de choisir une assurance auto ?

Comparez les offres et lisez entre les lignes des contrats

Les tarifs d’assurance auto, depuis des années, sont gérés indépendamment par chaque compagnie individuelle, donc chacune d’elles propose des tarifs différents, plus ou moins avantageux.
Les politiques de personnalisation des tarifs d’assurance peuvent varier d’une compagnie d’assurance à l’autre, atteignant des offres qui peuvent être deux ou trois fois supérieures à celles des concurrents, il est donc essentiel d’évaluer attentivement toutes les clauses et de comparer toutes les offres .

Une méthode efficace pour évaluer en parallèle les propositions des entreprises consiste à recourir à des sites en ligne , qui permettent d’évaluer rapidement toutes les propositions faites par les entreprises. Alternativement, il est conseillé de se rendre dans des agences directes ou indirectes et de prendre rendez-vous avec l’assureur auto .

La demande de devis  d’assurance auto n’est pas contraignante , l’entrepreneur peut donc toujours décliner l’offre, sans pour cela débourser un seul euro.
Pour faire la comparaison, il est indispensable d’évaluer une série de facteurs, liés au tarif de la première année, mais aussi en considérant celui des années suivantes, tant en cas d’accidents qu’en cas d’absence.

Afin de comprendre quelle assurance est la plus adaptée à votre profil, il est conseillé d’investiguer et d’évaluer les aspects suivants, à savoir :

  • comme déjà répété à plusieurs reprises, il faut bien comparer toutes les primes d’assurance proposées par les différentes compagnies ;
  • solliciter des devis gratuits auprès des compagnies d’assurances contactées, afin d’évaluer attentivement les propositions ;
  • vérifier que l’entreprise a établi un contrat conforme à vos demandes et adapté aux besoins énoncés dans la demande ;
  • assurez-vous d’avoir été placé dans le bon niveau de bonus/malus
  • examiner le montant de la franchise
  • examiner le montant du plafond
  • vérifier les garanties facultatives incluses dans le prix ;
  • examiner les clauses d’exclusion ou de limitation ;
  • assurez-vous que votre police inclut l’extension européenne .

Demandez des devis et apprenez à les lire

Pour demander un devis gratuit, les compagnies d’assurances demandent au client de présenter une documentation , contenant des informations relatives aux données personnelles du client, aux données du véhicule à assurer et à celles utilisées à des fins d’assurance.

Que vous ayez l’intention d’opérer en ligne ou que vous choisissiez d’emprunter la voie traditionnelle, vous ne devez pas vous arrêter au seuil du prix le plus avantageux. En effet, ce dernier n’est pas le seul aspect à évaluer, mais le plafond de remboursement et la franchise s’y ajoutent également .

Alors que le premier fait référence au seuil maximum qu’une compagnie est prête à couvrir pour tout dommage, le second fait cependant référence à une somme minimale que la compagnie d’assurance ne paie pas ou que, une fois payée, le client assuré devra indemniser le Assurance.
Dans le cas où, malheureusement, la voiture est impliquée dans un accident, causant (un exemple rapide) des dommages d’environ 10 000 € et l’assurance couvre un montant maximum de 8 000 €, cela signifie que le reste devra être déboursé par le client lui-même : donc, à prix égal ou à prix très proches, il convient de privilégier les assurances qui prévoient un plafond plus élevé ; la franchise, en revanche, doit être inférieure.

Dans le cas où deux assurances seraient identiques sur ces deux aspects, il conviendra alors de considérer les garanties facultatives incluses dans le prix total, ou les clauses d’exclusion ou de limitation, dans lesquelles l’assurance ne paie pas, ou ne paie que une partie des dégâts.

Quels sont les types d’assurances auto les plus courantes ?

Les options de base

Bien que la loi prévoie une assurance automobile qui inclut la couverture des dommages causés par le véhicule ou par autrui, il faut comprendre que pour la Responsabilité Civile Auto  sur le marché il est possible de choisir d’autres assurances auto facultatives.
Les assurances auto tous risques sont également appelées garanties accessoires , qui ont pour objet d’ intégrer ou de compléter l’assurance auto traditionnelle , imposée par la loi.
Pour mettre en place une assurance Responsabilité Civile sur les dommages qu’un éventuel accident pourrait causer à votre véhicule ou à celui de tiers, vous pouvez choisir parmi les assurances facultatives suivantes, à savoir :

  • assurance vol
  • assurance incendie
  • assurance panne accidentelle ;
  • assurance accident conducteur
  • assurance suspension permis de conduire
  • l’assurance des dommages dus à l’action des événements atmosphériques ;
  • assurance vandalisme
  • aide complète .

Les options plus ou moins utiles selon votre cas

Avec l’assurance vol-incendie, votre garantie automobile Responsabilité Civile est complétée et couverte pour tout dommage consécutif causé par un vol ou un incendie.
L’ assurance vol comprend les dommages matériels et directs, mais est également valable dans le cas où le véhicule, victime d’un vol total ou partiel, présente diverses pannes ou dysfonctionnements.

L’assurance incendie , en revanche, couvre les dommages à la voiture, liés au phénomène de combustion avec flamme, foudre, éclatement, explosion, accident d’avion, canalisation d’eau, collision avec d’autres véhicules routiers, tant dans le cas où la voiture a été en circulation s’il était garé.

L’assurance incendie peut avoir une validité prolongée même dans des conditions spéciales et supplémentaires , comme dans le cas d’événements atmosphériques, d’événements sociopolitiques, de dommages indirects, de coûts de reconstruction, de phénomène électrique, de risque locatif, etc.

Souvent, les compagnies d’assurance créent une police unique, incluant le vol et l’incendie, obligeant leurs clients à souscrire les deux garanties.

Plan du site