Assurance vieillesse : qu’est-ce que c’est et laquelle souscrire ?

Publié le : 30 janvier 20236 mins de lecture

L’augmentation de l’espérance de vie est une bonne nouvelle : nous vivons plus longtemps et avons plus de temps pour nos proches et nos passions. Mais à mesure que l’âge augmente, les risques pour la santé et les dangers de la vie quotidienne augmentent également. C’est pourquoi il est bon de penser à l’avance à la souscription d’une assurance santé pour les personnes âgées .

Les compagnies ont développé de nombreuses couvertures différentes qui protègent les assurés contre les risques pour la santé, les accidents ou les escroqueries et les vols. Voici quelques conseils pour vous guider sur les couvertures les plus fréquentes et pour trouver la bonne police.

Assurance senior : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on parle d’ assurance pour les personnes âgées , on fait généralement référence à une police destinée aux plus de 65 ans . Il n’y a pas qu’un seul type d’assurance, mais des polices qui couvrent une série de risques et de dangers, ceux typiques de la vieillesse. Aussi pour cette raison, selon les polices et les conditions contractuelles, les compagnies peuvent fixer des limites différentes pour l’accès à la couverture.

Dans de nombreux cas, l’assurance séniors offre une protection en cas de perte d’autonomie ou de besoin de soins de santé . Compte tenu du risque de fragilisation de l’État-providence et du fait que le système public de santé ne prend souvent pas en charge les frais d’assistance, souscrire à un contrat spécifique est une solution valable pour vivre sereinement sa vieillesse.

Dans les autres cas, une police d’assurance-vie est stipulée qui rembourse les membres de la famille en cas de décès de l’assuré . D’autres encore proposent des services complémentaires destinés à améliorer la qualité de vie des personnes âgées, souvent seules et en besoin d’écoute. Pour vous orienter parmi les différentes possibilités offertes par le marché et trouver la couverture qui vous convient, la recommandation est toujours de lire attentivement les conditions contractuelles ou de demander conseil pour clarifier vos besoins.

Dans le même thème : Cure thermale : comment pourrait-on être remboursé ?

Assurance maladie : ce qu’il faut savoir

Si vous envisagez de souscrire une assurance pour personnes âgées qui prévoit une couverture santé, sachez que les compagnies vous demandent de remplir un questionnaire de santé détaillé, où vous devrez déclarer toutes les pathologies dont vous souffrez et un rapport précis sur votre état de santé.

Si la police prévoit une couverture d’assurance en cas de non-autonomie, il y a généralement aussi une évaluation par un expert mandaté par la compagnie qui devra attester du besoin d’assistance et donner son feu vert au paiement de l’indemnité indemnité.

Assurance pour les personnes âgées contre le vol et le vol qualifié

La fraude aux personnes âgées est à l’ordre du jour. Les criminels qui entrent dans la maison et volent des objets de valeur et de l’argent, des agressions dans la rue, des escroqueries informatiques qui vident le compte courant ne sont que quelques-uns des cas qui voient les personnes âgées comme des victimes.

En vieillissant, vous pourrez également souscrire une assurance pour vous protéger contre les vols, les agressions ou les braquages . Contre le paiement d’une prime, généralement annuelle, la compagnie indemnise l’assuré en cas de vol à son domicile ou à l’extérieur. Parmi les frais couverts par l’assurance , il y a ceux encourus pour la duplication de documents volés et pour le remplacement des clés et de la serrure de la porte. Le détail des frais couverts dépendra du produit d’assurance choisi.

Assurance pour les personnes âgées : couverture des accidents et des accidents domestiques

À mesure que nous vieillissons, le corps s’affaiblit et le risque de blessure à la suite d’un accident domestique ou d’une blessure augmente . Vous pouvez tomber à la maison, dans les escaliers ou dans la rue, vous blesser en frappant quelque chose dans la maison ou dans le jardin, vous couper, recevoir un choc électrique, vous brûler avec des casseroles et des poêles, pour n’en nommer que quelques-uns.

L’assurance dédiée aux personnes âgées couvre même ces petits accidents qui peuvent aussi causer de graves problèmes et provoquer une incapacité temporaire ou permanente.

Assurance pour les personnes âgées : de nombreux services pour une meilleure qualité de vie

Souscrire à une assurance séniors n’est pas seulement utile si vous avez des problèmes de santé ou pour vous prémunir contre de futurs problèmes. De plus en plus, les compagnies d’assurance offrent des services qui répondent aux besoins des personnes âgées qui vont au-delà des soins de santé.

L’un des problèmes les plus fréquemment rencontrés par les personnes de plus de 65 ans est la solitude. Les personnes célibataires ou veuves, avec des enfants et petits-enfants éloignés risquent de s’isoler et de faire face à la dépression . Pour lutter contre la solitude, rester actif est la meilleure chose à faire.

Sortir se promener en compagnie, aller au théâtre, lire un bon livre sont autant de petits gestes qui peuvent aider les personnes âgées à profiter des petits plaisirs de la vie. Et lorsqu’il n’y a pas de membres de la famille ou de connaissances qui peuvent soutenir les personnes âgées dans ces activités, la compagnie d’assurance s’en chargera.

Plan du site