Mutuelle santé : 10 conseils pour bien choisir

Une mutuelle santé est une assurance qui vous protège en cas de problèmes de santé que vous résolvez en vous adressant à des soins de santé privés , par choix ou par obligation. Peu répandue il y a encore quelques décennies, elle est aujourd'hui de plus en plus consommée, principalement en raison de carences de santé publique. L'offre de mutuelles santé sur le marché est vraiment immense, au point que s'orienter et choisir la bonne n'est pas du tout facile. Pour cette raison, nous avons décidé de lister ici 10 conseils utiles pour le faire.

Mutuelle santé : 10 conseils pour faire le meilleur choix

1- Découvrez les différents types de contrats d'assurance santé

La première chose que vous devez savoir, c'est qu'il existe différentes options de mutuelles et assurance santé, chacune adaptée à certains besoins :
  • La mutuelle santé classique : il s'agit d'un contrat d'assurance qui vous aide en cas de maladie ou d'accident, en prenant en charge les examens diagnostiques, les traitements, les hospitalisations, et l'achat des médicaments associés.
  • La mutuelle santé accident : dans ce cas, seuls les frais liés au diagnostic et au traitement en cas d'accident seront pris en charge.
  • La mutuelle santé axée vers les soins à domicile : Une police d'assurance qui paie le coût des soins à domicile nécessaires si, par exemple, vous avez eu un accident ou si vous tombez malade.
  • La mutuelle santé en cas d'invalidité ou de handicap : Cette assurance vous protège en vous indemnisant si vous souffrez d'une invalidité non temporaire.
  • La mutuelle santé avec renforcement dentaire : La plupart des polices traditionnelles ne paient pas les soins dentaires. C'est pourquoi certaines compagnies proposent une assurance spécifique pour les dépenses liées à la santé bucco-dentaire.
  • La mutuelle santé axée sur votre santé en voyage : une police limitée dans le temps, qui vous couvre lorsque vous êtes à l'étranger.

2- Tenez compte de votre travail et de votre style de vie

Comme vous l'aurez certainement compris en lisant la liste ci-dessus, choisir la bonne mutuelle santé pour vous a beaucoup à voir avec votre travail (faites attention, vous avez peut-être l'option de choisir une mutuelle d'entreprise proposée par votre employeur d'ailleurs), vos habitudes et votre style de vie. Si le contrat de type plus « classique » convient plus ou moins à tout le monde, les autres cas concernent des besoins plus spécifiques. Par exemple, si vous vivez seul, loin de votre famille ou si vous et votre partenaire travaillez tous les deux, une politique de soins à domicile, surtout à mesure que vous vieillissez, peut vous convenir. Si, en revanche, l'éventualité qui vous inquiète le plus est celle d'un accident, peut-être parce que vous faites un travail à risque, pratiquez des sports dans lesquels vous pouvez facilement vous blesser ou même simplement passez beaucoup de temps à conduire, la police des accidents est celui qu'il est pour vous.

3- Choisissez une police adaptée à votre âge

Les compagnies d'assurance placent toujours des limites d'âge sur la stipulation de leurs politiques de santé. Si vous avez plus de 55 ans, vous devrez donc bien vérifier l'âge maximum prévu par l'assurance que vous avez choisie. Heureusement, de nombreuses assurances pour les seniors ont vu le jour ces dernières années, et il n'est pas étonnant de trouver un contrat pour les retraités, ou en tout cas pour les plus de 65 ans, dans le catalogue de toutes les grandes compagnies d'assurance. Outre le remboursement en cas d'examens et d'hospitalisation, ces assurances assurent également une aide à domicile pendant la convalescence.

4- Envisagez des options supplémentaires

Dans certains cas, une police peut offrir plus que la simple couverture des frais de traitement, mais elle peut également vous fournir d'autres services. Un exemple est la couverture légale en cas de dommages subis par des traitements médicaux incorrects ou négligents. Demandez-vous lesquels vous pourriez avoir besoin et lesquels vous n'auriez pas besoin.

5- N'oubliez pas qu'une police santé ne couvre pas tout

N'oubliez pas que même la police la plus complète ne couvrira pas toutes vos dépenses liées à la santé , quoi qu'il arrive. En effet, les polices ne couvrent généralement pas :
  • Frais de traitement de problèmes médicaux préexistants au moment du contrat.
  • Celles dues à l'abus d'alcool, de drogues et de psychotropes, même en cas d'accidents causés par ces substances.
  • Frais dentaires, sauf indication contraire.
  • Frais d'interventions esthétiques.
  • Ceux pour les régimes et les conseils nutritionnels.
  • Contraceptifs et avortements volontaires.

6- La prime est variable et dépend de nombreux facteurs

La prime d'une police d'assurance maladie peut varier considérablement en fonction de la personne qui la demande. Cela est dû au fait qu'il est calculé sur la base de plusieurs facteurs, qui ont à voir avec votre âge, votre style de vie, le travail que vous faites, votre état de santé, etc. Pour ces raisons, chaque entrepreneur recevra donc un devis différent et personnalisé.

7- Parlez-en à votre médecin avant de signer

Lors de la souscription à une assurance maladie, vous devrez fournir de nombreuses informations sur votre santé. Il est important que vous soyez absolument sincère et précis avec les données que vous déclarez, car si vous fournissez des informations incorrectes, l'entreprise pourrait annuler votre police ou, dans tous les cas, des problèmes pourraient survenir, peut-être au moment opportun.

8- Faites attention au plafond

Toutes les polices de santé ont un plafond de remboursement maximal, et évidemment plus celui-ci est élevé, plus elles sont chères. Mais quelle doit être la hauteur de ce plafond ? En cas d'accident ou de maladie grave, les frais de santé peuvent augmenter très rapidement, notamment en cas d'hospitalisations longues, d'interventions chirurgicales, de nécessité d'utiliser des machines spéciales, etc. Un plafond de quelques dizaines de milliers d'euros peut ne pas suffire.

9- Attention aux frais initiaux

Certaines compagnies d'assurance prévoient d'avancer la dépense due aux établissements de santé, dépense qui est ensuite remboursée par les compagnies. Il va sans dire que cette formule peut vous obliger à débourser une grosse somme d'argent à l'avance, pour être remboursée plus tard. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre une telle dépense.

10- Un facteur important : l'assistance

Votre service d'assistance d'assurance doit être efficace et toujours joignable , pour vous apporter la sérénité dont vous avez besoin et intervenir rapidement en cas d'urgence. Mieux vaut s'assurer que le service proposé par votre entreprise soit à la hauteur de vos besoins et sache vous guider dans les moments les plus délicats.
[caption id="attachment_196" align="alignnone" width="300"] 10 conseils pour bien choisir sa mutuelle santé[/caption]

Comment fonctionne une mutuelle santé ?

Lorsque vous décidez de souscrire à une assurance privée/maladie, vous devez vous informer au mieux pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Commençons par souligner que l'assurance maladie privée est une police qui couvre les frais médicaux également liés aux interventions médicales réalisées dans le secteur privé et qui peut offrir toute une autre gamme de services. Les raisons peuvent être différentes et dépendent des besoins spécifiques. De manière générale, on peut dire qu'il y a généralement un manque de confiance dans le système de santé publique, non pas tant pour la qualité des interventions que pour les services offerts et l'accès, notamment en ce qui concerne les délais d'attente. La pandémie a également multiplié les difficultés et beaucoup, en partie par peur et en partie à cause des listes d'attente de plus en plus longues, ont décidé de se tourner vers des structures privées payantes, engendrant souvent des coûts élevés. Non seulement cela, l'assurance maladie est très utile dans plusieurs cas comme lorsque :
  • vous ne voulez pas dépendre de la santé publique pour vos soins (ou du moins pas exclusivement).
  • vous partez en voyage à l'étranger.
  • en tant qu'étrangers, on vient en Italie pour un court séjour.

    Le questionnaire

    Avant de souscrire, il sera nécessaire, pour toute entreprise, de remplir un questionnaire détaillé sur votre état de santé, en auto-certifiant les informations fournies. C'est une période charnière, comme tout problème de santé préexistant. Fournir des informations véridiques est également approprié en cas de sinistre futur. En effet, la compagnie d'assurance ne procède pas à des liquidations, au cas où une ancienneté non déclarée serait constatée.

    Services et réservations 24h/24

    Presque toutes les entreprises proposent un service de conseil 24h/24 et 7j/7 et il vous suffit de contacter le service d'assistance pour activer la procédure de réservation. Alternativement, il existe également des applications pour choisir les structures et procéder à la réservation.

    Frais médicaux

    Selon les conditions, il sera possible d'avoir un versement direct à l'établissement de santé de la part de l'entreprise ou un remboursement des frais, donc l'assuré devra avancer les frais pour ensuite avoir le remboursement de la part de l'entreprise. Dans certains cas, il est possible qu'il existe les deux formes de liquidation en fonction du type de dépenses engagées.

    Le coût de la police d'assurance maladie

    Selon les conditions, la couverture et les garanties fournies, le coût peut varier. Vous l'aurez compris, un contrat santé avec une couverture très large pour une personne âgée sera forcément plus cher qu'un contrat souscrit par un jeune, même si tout dépend des couvertures souscrites. Il n'y a pas d'autre moyen de déterminer le coût que d'évaluer les plafonds, franchises et garanties bien donnés. Si vous souhaitez souscrire à une assurance maladie, notre premier conseil est de ne pas oublier quelques points importants, qui ont à voir avec votre âge et votre état de santé.

    Extension au noyau familial

    Certaines compagnies offrent la possibilité d'assurer tout le noyau familial, la police couvrira toutes les composantes selon la situation familiale. Une garantie idéale aussi pour les jeunes couples et pour la protection de l'avenir à naître.

Les garanties à évaluer avant de souscrire une assurance santé

En comparant les assurances santé proposées aux clients, nous pouvons établir une liste de garanties que nous estimons utiles et fondamentales pour choisir et souscrire une couverture d'assurance complète :
  • Dentiste : dans ce cas également, la prévention est essentielle. Les visites chez le spécialiste, le brossage des dents, les interventions d'urgence, la radiologie, les extractions peuvent être inclus dans la prise en charge offerte par une excellente assurance maladie.
  • Maintien à domicile : un service fondamental surtout lorsqu'il n'y a personne pour nous aider et, pendant la convalescence, cela peut s'avérer être un gros problème.
  • Aide à la famille : service de garde d'enfants, accompagnement à l'école, référence en ligne d'enseignants pour l'aide aux devoirs.
  • Indemnisation d'invalidité : un contrat santé incluant ce service prévoit une indemnisation, qui peut être délivrée sous forme de capital ou sous forme de rente, en cas d'incapacité permanente partielle ou totale. Une protection supplémentaire qui vous permet d'intégrer la pension d'invalidité délivrée par l'Etat.
  • Forfait d'hospitalisation : indispensable avant tout pour les professionnels, les entrepreneurs et pour ceux qui ne peuvent pas compter sur les indemnités journalières de l'INPS, mais pas seulement pour eux.
  • Assistance et aide à domicile : bilans diagnostiques à domicile, envoi d'infirmiers, aide-kinésithérapeute.
  • Couverture juridique : en cas de dommages dus à une erreur médicale.
  • Aide à la mobilité : retour de l'hôpital pour l'assuré et le membre de sa famille qui l'assiste.
  • Médecine alternative : certaines compagnies permettent également de se faire rembourser des traitements comme l'acupuncture, la chiropathie et l'homéopathie, les cures thermales, à condition qu'ils soient prescrits par votre médecin.
  • Santé des animaux : bien évidemment votre mutuelle santé, même ouverte à votre famille, ne prendra pas en compte les dépenses santé liées à celle de vos animaux de compagnie, il vous faudra une mutuelle spéciale animaux si vous souhaitez en souscrire une.

Plan du site