Souscrire une mutuelle pour son animal de compagnie : est-ce que ça vaut le coup ?

Publié le : 30 janvier 20239 mins de lecture

Il y a le choix de notre propre mutuelle santé et il y a la santé de nos animaux de compagnie. Posséder un animal de compagnie présente de nombreux avantages, mais c’est une lourde responsabilité. Les gens doivent réaliser qu’ils ramènent à la maison un être vivant qui ne peut pas communiquer comme les êtres humains mais qui a des besoins spécifiques. Les propriétaires d’animaux doivent s’occuper de la nourriture, de la santé, de l’abri et d’autres choses pour leurs animaux bien-aimés. Lorsque leurs animaux tombent malades, ils doivent les emmener chez un vétérinaire pour les faire soigner. Voyons si cela vaut la peine de souscrire une assurance pour animaux de compagnie. L’assurance pour animaux de compagnie n’est pas une idée nouvelle, mais elle a commencé à prendre de l’ampleur récemment. Certains prétendent que si leur animal bien-aimé est en bonne santé, pourquoi avoir besoin d’une mutuelle ? Les accidents arrivent sans prévenir et peuvent coûter un bras et une jambe aux propriétaires d’animaux. La souscription d’une assurance couvrant les dépenses de santé des animaux de compagnie donne aux propriétaires la certitude que la santé de leur animal est protégée. Ils peuvent passer de meilleurs moments avec leurs animaux sans s’inquiéter de leur bien-être. La tendance à recourir à un service mobile de toilettage pour animaux est en hausse, car elle permet aux propriétaires d’animaux de gagner un temps précieux. Parfois, des situations imprévues pendant le toilettage des animaux de compagnie entraînent un accident et blessent les animaux, ce qui constitue un fardeau pour le propriétaire de l’animal. La souscription d’une assurance pour toiletteur peut épargner aux propriétaires d’animaux de compagnie la détresse de cette dépense, et ils peuvent se concentrer sur les soins à apporter à leurs animaux domestiques. Voyons si cela vaut la peine de souscrire une assurance pour animaux de compagnie. Voici quelques avantages et inconvénients qui vous aideront à prendre une décision concernant l’assurance de votre animal.

Les avantages d’une mutuelle pour animaux de compagnie

Les avantages d’une assurance pour animaux de compagnie sont les suivants : de nombreuses personnes n’ont pas eu de bonnes expériences avec leurs autres plans d’assurance car elles estiment que leurs méthodes de facturation et leurs conditions sont compliquées. En raison de leurs mauvaises expériences avec d’autres mutuelles ou assurance, ils hésitent à souscrire une assurance pour animaux de compagnie. En réalité, la facturation de l’assurance pour animaux de compagnie est simple et ne comporte pas de frais complexes et cachés.

Remboursement de frais

Les mutuelles demandent aux propriétaires d’animaux de payer d’avance, puis ils peuvent se faire rembourser. Le remboursement est également efficace, et les gens peuvent obtenir leurs fonds par chèque ou par dépôt direct en quelques jours. La plupart des compagnies d’assurance proposent désormais des services de paiement électronique. Les propriétaires d’animaux peuvent payer rapidement leurs primes mensuelles sans se rendre chez le fournisseur d’assurance. L’idée principale derrière la souscription d’une mutuelle est d’avoir la tranquillité d’esprit de savoir que vos objets de valeur et la santé de vos proches sont protégés. En cas d’urgence, vos dépenses sont couvertes. Il n’y a pas deux avis sur l’amour que les gens portent à leurs animaux de compagnie. Ils sont prêts à tout pour garder leur animal bien-aimé en sécurité et heureux. Une mutuelle pour les animaux adorés peut ne pas sembler nécessaire.

Pourtant, en cas d’urgence, elle peut permettre aux propriétaires d’animaux d’économiser une importante somme d’argent. Les animaux domestiques peuvent avoir des accidents ou développer des problèmes de santé qui nécessitent des traitements lourds. Les frais de vétérinaire et les autres dépenses médicales liées aux animaux peuvent faire sauter la banque des propriétaires d’animaux. Les mutuelles pour animaux de compagnie peuvent ne pas sembler économiques au départ, mais ils aident les propriétaires d’animaux à économiser de l’argent à long terme. Un autre avantage de l’assurance concernant les animaux de compagnie est qu’elle n’est pas standard.

Les fournisseurs d’assurance proposent généralement plusieurs plans, et les propriétaires d’animaux peuvent en choisir un en fonction de leur budget, de leur utilisation et de leurs besoins. En outre, les programmes d’assurance varient selon l’animal et la race. Si les gens veulent acheter des plans d’assurance pour plus d’un animal, les fournisseurs d’assurance peuvent personnaliser les plans et leur offrir une bonne affaire. Les mutuelles vous limitent souvent à un réseau spécifique et ne vous permettent pas de choisir un spécialiste de la santé en dehors de ce cercle. L’assurance pour animaux de compagnie est différente dans ce domaine. Les propriétaires d’animaux peuvent avoir des vétérinaires préférés, car ils se sentent à l’aise avec certains vétérinaires. Les plans d’assurance pour animaux de compagnie offrent une certaine flexibilité et permettent aux propriétaires d’animaux de choisir un vétérinaire selon leurs préférences.

Les inconvénients de l’assurance pour animaux de compagnie

Vous trouverez ci-dessous une liste des inconvénients de l’achat d’une assurance pour votre animal de compagnie:

Ne couvre pas tous les problèmes de santé

Les plans d’assurance pour animaux de compagnie ne couvrent pas toutes les dépenses liées à la santé. En dehors de certains autres, les plus importants, les contrôles de routine sont généralement exemptés des plans d’assurance. Différents animaux ont besoin de différents vaccins, et plusieurs ont besoin de médicaments pour leur condition médicale. Si les plans d’assurance couvrent les médicaments et autres dépenses résultant d’un accident, ils ne financent pas les dépenses médicales de routine. Avoir une assurance pour animaux de compagnie signifie que les propriétaires de ces animaux devront payer la mutuelle et supporter les coûts des contrôles réguliers. Un plan d’assurance pour animaux de compagnie est différent des autres d’assurance car il s’agit d’un plan de remboursement. Cela signifie que les propriétaires d’animaux doivent payer d’avance les frais médicaux en cas d’urgence. Par la suite, le fournisseur d’assurance rembourse le montant. En outre, contrairement aux mutuelles classiques, les cabinets vétérinaires ne soumettent pas de demande d’indemnisation à l’assureur. Ce sont les propriétaires d’animaux qui doivent s’en charger eux-mêmes. Une fois qu’ils ont soumis la demande, le montant est remboursé selon les jours prescrits. Les plans d’assurance ont des termes et conditions différents, et ils peuvent modifier les frais en fonction de l’âge des animaux. En outre, la plupart des plans d’assurance n’incluent pas les animaux préexistants, et les propriétaires d’animaux doivent supporter ces dépenses séparément. Les conditions de santé préexistantes des animaux de compagnie, comme la dysplasie de la hanche ou le diabète, ne sont pas incluses dans un plan d’assurance, et l’achat d’un plan d’assurance ajoute aux dépenses des propriétaires d’animaux.

Les mutuelles ont des limites

Si la plupart des plans couvrent les frais d’accident, ils ne couvrent pas les chirurgies multiples ou les frais liés aux maladies chroniques. Si un animal couvert développe un problème de santé chronique, la compagnie d’assurance supprime la couverture ou ajoute un coût au plan d’assurance déjà acheté. En outre, la prime augmente avec l’âge de l’animal, car les animaux plus âgés sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé. Les propriétaires d’animaux de compagnie ne tiennent souvent pas compte du coût des problèmes de santé de leurs animaux et finissent par dépenser une somme d’argent considérable pour leurs problèmes médicaux. Les frais de vétérinaire et autres dépenses liées aux animaux de compagnie sont en hausse. Les plans d’assurance pour animaux de compagnie donnent aux propriétaires d’animaux la satisfaction que les dépenses de santé de leurs chers animaux sont couvertes. Et ils peuvent se concentrer sur le fait de passer de bons moments avec eux. D’un autre côté, les plans d’assurance sont assortis de conditions qui peuvent ne pas favoriser la situation financière des propriétaires. L’essentiel est de lire attentivement les conditions générales et de bien comprendre l’état de santé de votre animal avant de choisir un régime d’assurance.

Plan du site